Encyclopédie Sudistes (Spoiler)

A consulter à tout moment, dès qu'un élément de l'histoire n'est pas clair.

Les Inventions de Romarin :

- La machine à démonter le temps (Convecteur)

Appelé "machine à remonter le temps" par le commun des mortels, le Dr Romarin préfère quand à lui l'expression "démonter" qui semble mieux convenir à sa création.

Cette machine à été créé à partir d'une manette de jeux vidéo (car tel est la devise de Romarin : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle"). Après diverses améliorations, celles-ci ne parvint qu'à une chose : Afficher les coordonnées de l'endroit où on se trouve et la date. En changeant la date, on pouvait théoriquement voyager dans le temps. Mais l'énergie suffisante était en manque. Pour ne pas se laisser aller (et pour rendre sa machine un peu plus impressionnante qu'une manette), Romarin ajouta du volume à sa machine, notamment grâce à un micro-onde à particules, et un minuteur pour bébé. Afin de différencier la machine principale des rajouts, il décida de lui donner un nom plus spécifique : Le convecteur magnéto hydrodynamique.

Ce n'est que lorsque Valink et Basteuk lui emmenèrent le téléporteur (dans l'épisode 3 de la saison 1), que ce fut l'illumination. Combiné avec le convecteur, le téléporteur fournirait une énergie suffisante pour voyager dans le temps, tout en se téléportant. Bref, il fallait tenter l'expérience ! Pour corser le tout, sa curiosité l'emmena à introduire une boule de papier Aluminium, dans le micro-onde, pour voir comment celle-ci réagirait au voyage.

Cependant, les éléments décoratifs de la machine engendraient plus de défauts qu’autres choses et la rendait instable. Les utilisateurs auraient ainsi pu atterrir n’importe où et à plusieurs kilomètres d’intervalles, c’est pour ça que Romarin préconise le port du casque avant le départ. Casques qui se sont d’ailleurs volatilisés depuis.

C'est ainsi qu'après avoir testé la machine, nous obtenons les résultats suivants : Le Convecteur fonctionne ; Le téléporteur n'à presque plus de piles ; et la boule de papier allu s'est transformé en une anomalie de dimension 4 ; quand au reste de la machine, elle est dans un salle état et bon pour la poubelle (de recyclage).

-La Sphère interdimensionnelle (anomalie de dimension 4)

Pour voyager entres les mondes parallèles d'une même dimension 3 on à automatiquement besoin d'un objet de dimension 4 ou supérieure. Un objet de ce type peut faire irruption dans notre dimension à tout moment, mais il est presque impossible de l’attraper. Le Dr Romarin est le seul qui a été capable de matérialiser un tel objet suite à une anomalie temporelle. Les étapes de la matérialisation de la sphère en question sont les suivantes :

Phase 1 :

Une boule de papier d’aluminium est placée dans un micro onde à particules qui voyage dans le temps.

Phase 2 :

Suite à l’écrasement temporel, le papier d’alu forme une anomalie instable.

Phase 3 :

Après un retour à la normale, l’anomalie prend une apparence matérielle protosubstoniquement chargée (elle grésille).

Phase 4 :

Au bout d'un temps d'acclimatement, l’énergie emmagasiné dilate finalement l’anomalie jusqu'à former un nouvel élément parfait. Une sphère interdimensionnelle qui peut prendre deux formes.

Forme 1 : Sphère fermée : stable et lumineuse.

Forme 2 : Sphère ouverte : En attente de configuration.

Sans outils appropriés, on ne peut pas faire grand-chose de plus. Mais les recherches du Dr Romarin son allé beaucoup plus loin ! Ainsi il a appris que la forme 1 constitué un portail psychique, alors que la forme 2 constitué un portail physique.

Si l'on veut voyager avec son corps il faut donc utiliser la forme 2, et brancher à l'intérieur de la sphère un appareil capable de calculer des coordonnées temporelle et de fournir une énergie de téléportation (dans notre cas, le convecteur et le téléporteur). On obtient ainsi un Téléporteur Temporel Interdimensionnel ! Permettant d'aller dans tous les endroits physiques.

Par contre si l'on veut voyage avec son esprit, pour se rendre dans un endroit psychique, il faut utiliser la forme 1. Dans ce cas, on relie ses neurones à l'extérieur de la sphère par le biais d'un câble (tout passe par un signal électrique). Attention à l'utilisation de cette technique, car avec ce procédé, seul l'esprit voyage. Le corps lui ne bouge pas. Si la liaison se coupe ou que le câble se débranche, les deux parties vitales sont séparées et le sujet meurt. Une solution serait de supprimer l'intermédiaire du câble, et de placer directement la sphère dans la boite crânienne…

Avec ce système, le voyage est unipersonnel. Si l'on veux voyager en groupe, on à besoin d'un amplificateur parabolique. Ou, comme le Dr Romarin l'a déjà fais remarquer, d'un parapluie à l'envers. De plus, cette technique permet de s'affranchir des barrières physiques mise en place par les gardiens. C'est bien connu : les contrôleurs peuvent tout contrôler mais ils n'auront pas... votre liberté de penser !

Nota : L'expression "voyager entre les dimensions" est un abus de langage. La bonne expression serait "voyager dans des mondes parallèles", mais ont le dit moins parce que "dimension" c'est plus classe.

-Une technique de combat particulière

Le secret de Romarin est basé sur la technique de la vision 16/9 apprise par un grand maître asiatique. Celle-ci consiste à plisser les yeux pour avoir une vision plus large, vision qui a toujours avantagé les asiatique face aux occidentaux qui voient toujours en 4/3.

La dimension des Objets Trouvés (monde de Monfron)

C'est une dimension où apparaissent tous les objets qui disparaissent de notre monde (vous avez sûrement déjà eu une paire de chaussette qui a disparu de votre armoire, et bien vous pouvez être sûr qu'elle se trouve dans le monde de Monfron). Ainsi toute l'économie de ce monde est basée sur la récupération. Les plus forts on les plus beaux objets, tandis que les plus faibles ont les plus pourris (il suffit de comparer Monfron à ses soldats pour s'en apercevoir).

Il y a quatre grandes catégories de personnes qui vivent dans ce monde, Monfron et ses hommes font parti des chevaliers errants, un groupe de nomade qui patrouille dans le but d'aider les gens et surtout de débusquer de nouveaux foyers d'objets.

Ensuite il y a les villageois, qui vivent en communautés et qui comptent sur les récoltes de leur seigneur.

Puis il y a les magiciens, des solitaires qui étudient le pourquoi du comment et qui collectionnent les artefacts.

Et enfin, il y a les mineurs, la classe de travailleurs qui tente de trouver les objets les plus anciens enfouis sous terre, et qui étendent leurs carrières et leurs puits ça et là...

La notion de Double

Dans la série, deux personnages différents peuvent avoir le même visage dans les cas suivants :

-Il s'agit de clones (comme pour les hommes en noir de la mafia, qui son des clones de Maxouchou)

-Il s'agit de deux personnage venant chacun d'un dimension différente. Ceci est dû au fait que dans chaque dimension, tout le monde possède un double. Ainsi, si un personnage rencontre un double de quelqu'un et qu'il n'est pas au courant de cette règle, il se peut qu'ils les confondent et qu'il prenne l'un pour l'autre.

La Clef de Basteuk (et le Bandeau de Valink)

- La suite n'est à lire que si vous avez terminé la Saison 2 -

La clef de Basteuk est un artefact qui vient de l’entre-monde. Lorsque Valink, qui était un gardien interdimentionnel, a décidé de prendre forme humaine, il a emmené la clef avec lui. Mais afin que personne ne s’en rende compte, il a tout préparé… En effet, nous savons que les deux gardiens sont en quelques sortes les « scénaristes » du monde des sudistes, il est donc facile pour eux d’influencer les pensés d’un personnages. C’est ainsi que les parents de Basteuk, qui trouvèrent la clef autour du cou de leurs fils à la maternité, n’eurent aucun doute sur le fait qu’elle était un cadeau qui lui été destiné, et qu’il devrait la garder. De même pour Valink, ses parents ont simplement décidé de masquer cette horrible tache de naissance sur son front avec le premier bandeau qu’ils ont trouvé.

A l’origine, cette clef est associée à la porte n°212 du poste des contrôles. Une porte très spéciale, car c’est le passage le plus direct pour se rendre dans les limbes... Un monde où se trouve l’un des ortrucss de Potibom. Valink le savait, et il était curieux de visiter le monde des limbes. Sauf que cela signifie la mort pour un gardien. Seul l’esprit d’une personne très imaginative peut utiliser la clef pour faire le voyage en sens inverse. Et cette personne c’est Basteuk. Si Valink ne l’aidait pas, il serait condamné à ne jamais retrouver son boulanger, mais surtout il ne participerait sans doute pas à l’aventure la plus excitante de l’univers ! C’est ce point qui la persuadé à quitter ses pouvoirs, pour renaître auprès de Basteuk. Ce qu’il n’avait pas pensé, c’est que si Basteuk est si imaginatif, c’est justement grâce à cette clef. Car dans le monde des Sudistes la clef a un tout autre pouvoir ! Elle immunise son porteur contre la volonté des gardiens, et elle lui inculque une partie du pouvoir de l’entre-monde qui est de créer sa propre histoire ! Ainsi, nous pouvons voir cette aventure comme une prophétie auto-réalisatrice.

Quand au moment où la clef décide de guider Basteuk dans la bonne direction, nous savons bien qu’une clef n’a pas ce pouvoir. Sauf qu’à ce moment là, les personnages sont en train de rêver ! Et tout comme eux, la clef n’est plus une matière physique, on peut plutôt la voir comme un véritable esprit, avec ses propres pensés. C’est pourquoi, en étant de retour dans son monde d’origine, et après que Basteuk ait compris à quoi elle servait, elle décide de l’aider. Parce qu’elle est très gentille en fait.

Le puit des Limbes

Il faut noter que la porte n°212 du poste des contrôles ne mène pas directement dans les limbes, en effet, une telle connection entre les deux mondes les plus opposés de l’univers serait énormément dangereux. C’est pourquoi, il existe un monde entre les deux, qui sert de palier de sécurité. Ce monde, c’est celui de Monfron.

A l’origine, le puit n’existait pas, mais depuis la réforme sur le nouveau classement des mondes, celui de Monfron fût placé sous celui des Sudistes, qui été « troué » et dont plusieurs objets tombés chaque jour. Si rien n’était fait, le monde de Monfron finirait ensevelit. Afin de ne pas créer de nouvelles réformes pour un problème qui ne concernait qu’un seul monde, la solution, aussi bourrine soit-elle, fût de creuser un puit à travers ce monde, qui attirerait tous les objets en chute libre.

C’est ainsi qu’apparût la magie dans ce monde. De nombreux adeptes vinrent construire une tour autour du puit afin de canaliser son pouvoir. Mais ils furent nombreux à être jeté à l’intérieur, devenant des âmes damnés. C’est ainsi que pour mettre un terme à tous les problèmes, les gardiens créèrent une bulle infranchissable autour du puit. Seuls les objets pouvait traverser mais en aucun cas la matière vivante. Si on voulait se rendre physiquement près du puit pour une quelconque mission, vérification, où simplement pour jeter quelque chose qui doit disparaître, il n’y avait plus qu’un seul passage : la porte n°212, solidement verrouillé avec une clef très spéciale…

Bien sûr, ce qu’ils n’avaient pas prévu, c’est que la bulle protectrice pouvait devenir instable et offrir une brèche durant quelques centièmes de secondes si elle était en contact avec de la poudre d’entre-monde. C’est cette poudre qui circule dans le sablier de l’infinie, et qui apparaît en faible quantité sur toutes les personnes qui traversent le monde blanc. Ceux qui en possèdent le plus sont les contrôleurs car c’est eux qui voyagent le plus. A force, elle fini par s’agglutiner dans leurs cheveux, ce qui leur donne cette teinte blanche.

Le Mégo

Abréviation de « Mégohamoth », cette entité est le rassemblement de tous ce qui est perdu dans les limbes, (autant les esprits que l’essence des ortrucss). Avec un savoir ancestral, elle est devenue la source de toutes les énergies chaotiques. Opposé aux gardiens et à l’Imagination créatrice, elle est immatérielle et ne cherche qu’à s’évader de son monde. Sa plus grande réussite fût lorsqu’une lime à ongle tomba dans les limbes. Se servant de cet objet comme d’un radeau de fortune, une partie de son énergie réussit à remonter à l’extérieur du puit. Dans le monde de Monfron, cette énergie est désormais connue comme une maladie. Un fléau qui ronge les être jusqu’à leur faire perdre toutes raisons… La lèpre zombifique.

Liens

Lien YouTube de Labat Production Bastien

Lien YouTube du Studios VAL Valerian

Lien YouTube d'Artifilm Artifilm


Facebook Lien Dailymotion des Sudistes Lien Vimeo des Sudistes Lien Wat des Sudistes

Copyright 2012 Les Sudistes   -   Web-série   -   Design et réalisation : NicrafT et PASTAN   -   Texte et maquette : Val   -   Espace administrateur