Projet

Sous la forme d'épisodes de 5 à 10 minutes, cette série humoristique dévoile une image de la Provence sous un genre encore peu exploité dans le secteur : celui de la science-fiction !

Réalisés entièrement par une équipe de jeunes passionnés, ces épisodes sont régulièrement disponibles en vidéo sur internet, et offrent au passage une parodie des plus grands genres cinématographiques ! Rien à voir avec les sudistes de la guerre de sécession ! L'intrigue se veut représentative de l'imagination débordante des gens du Sud de la France, et plus particulièrement de la jeune génération d'Aubagne. Telle la sardine qui s'en va boucher le vieux port de Marseille, tout démarre par une banale fermeture de boulangerie… mais dont les répercussions vont littéralement changer la face du monde !

Ce projet aussi complexe que plaisant est ouvert à tous. Sur le principe du bénévolat, chacun peu participer à la réalisation (que ce soit dans le côté informatique, scénique, ou musical) et partager ses idées via le groupe facebook.

Ayant vu le jour en 2009 dans une première saison d'aspect amateur, la série prend un nouveau départ en 2011 avec une 2eme et ultime saison inédite. Elle sera réalisée cette fois-ci avec du matériel semi professionnel, acquis grâce au soutien de la ville d'Aubagne et du Conseil Général des Bouches du Rhône, via le programme "13 initiatives jeunes".

Au final, tous ces épisodes mis bout à bout forme un film complet, disponible en DVD ainsi qu'en projection publique dans divers festivals. Mais l'univers de la série s'étant encore sur la toiles sous formes de hors-série, making-of et autres bonus que les auteurs vous invitent à découvrir sur leur site internet : http://websudistes.free.fr

Parcours

Cette série est entièrement dirigée par Valérian Lasseyte et Bastien Labat. Deux amis vidéastes qui collaborent depuis l'âge de 12 ans sur des projets similaires. C'est au début de l'année 2009, après que ces deux là aient terminés plusieurs petites fictions sous le nom de "Studios VAL" et "Labat Production", que Bastien propose de coréaliser un nouveau film d'Heroïc Fantasy. Valérian quant à lui, semble mieux tenté par le concept d'une Web-Série déjantée, représentant tous les genres du cinéma et de la culture "geek"… Après réflexion, c'est cette idée qui verra le jour sous le nom des "Sudistes". Une intrigue de base est vite trouvée : cela commencera par la fermeture d'une boulangerie qui conduira les héros à rencontrer un extraterrestre !

Les 2 premiers épisodes sont tournés quasi simultanément, sans véritable scénario, avant tout dans le but de s'amuser. La co-réalisation laissera ensuite place au travail du montage : Valérian s'occupera de la partie image, et Bastien de la partie son. Afin de lier l'histoire des 2 épisodes, qui se déroulent respectivement en Provence et dans les Alpes, des lieux beaucoup trop éloignés pour passer de l'un à l'autre sans perdre en crédibilité, la solution fut d'ajouter un élément capable de faire voyager les héros instantanément : le téléporteur ! Objet qui deviendra l'élément principal de l'histoire par la suite…

Diffusée gratuitement sur internet, la série commence à susciter l'intérêt dans leur groupe d'amis lycéens (actuellement rassemblés dans l'association "Génération 42"). Avec la sortie du 3eme épisode, accompagné d'un Hors-Série tourné pendant leurs vacances en Corse, de plus en plus de monde souhaite y participer.

Partis de 2 personnes, ils se retrouvent une cinquantaine lors de la sortie des épisodes 4 et 5, qui s'approchent plus du moyen métrage. En effet chaque nouvel épisode gagne en longueur et en complexité autant qu'en nombre de participants. L'intrigue se met en place et on fête l'arrivée du site internet officiel, des making-of, des bonus et autres dérivés. Certains lancent même une série concurrente intitulée "Les Nordistes"… mais il s'agit plus d'un hommage qu'autre chose.

Après une telle évolution, les ambitions ont changé : il ne sert à rien de dépenser tant d'énergie si la qualité ne suit pas ! Il va falloir quitter cette image d'amateur, la série doit prendre un nouveau départ pour que le rendu soit vraiment représentatif du travail qui est derrière. C'est ainsi que la première saison des Sudistes a pris fin au 5ème épisode, durant l'été 2010.

Les mois qui suivirent furent une longue préparation de la suite, qui devait se montrer à la hauteur. Répartissant leurs efforts, les auteurs commencèrent à établir un scénario à partir des différentes attentes et des idées suggérées via le groupe facebook. Désormais en BTS audiovisuel, Bastien a appris à maîtriser de nouvelles techniques de production et a ainsi créé l'association "Artifilm" qui a pour principal objectif de terminer cette série. Quant à Valérian, à présent monteur caméraman en tant qu'auto entrepreneur, il fait le tour des organismes susceptibles de les aider.

Après délibération, plusieurs jurys approuvèrent le projet. La ville d'Aubagne et le Conseil Général des Bouches du Rhône via le programme "13 initiatives jeunes" leur ont ainsi attribué une bourse, et la ville de Cuges les pins leur prête les locaux de la coopérative pour les décors de la base militaire. La base nautique de la Ciotat est également d’accord pour leur prêter des bateaux.

C'est donc en ce début d'année 2011 que la série redémarre avec une Saison 2 plus aboutie ! Avec du matériel semi professionnel, une qualité Full HD et un format plus court, les épisodes partent sur de nouvelles bases : faire découvrir des lieux intéressants de la région ; faire participer des écoles ; mettre en avant des jeunes musiciens en utilisant leurs musiques ainsi que tous autres rôles techniques et artistiques ; et promouvoir les talents de chacun dans l'espoir d'être repérés par des professionnels.

La Projection finale des Sudistes eu lieu au théâtre le Comoedia d'Aubagne le 3 juillet 2012. Un grand moment d'émotions. Mais il fallut encore 1 an de plus à Valérian pour monter le "MégaKing-Of", un Making-of gigantesque qui dure près de 3h45 ! Et pour résoudre les dernières énigmes non résolus dans le film, il sortit 4 Hors-Série en février 2014. Après un total de 5ans de travail, la Web-Série est désormais officiellement complète. Par la suite, Bastien se spécialisera dans le documentaire, quant à Valérian, il s'est reconverti en inventeur de Bedcar. Tout ceci pour prouver que même sans compétences reconnues, une équipe de passionnés peut mettre en image tous ses rêves.

Faites un don

Les dons entretiennent l'association et permettent la concrétisation de nouveaux projets. Vous pouvez envoyer vos dons par chèque à l'adresse suivante :

Association Artifilm

535 Chemin du Bon Civet

13400 Aubagne

Copyright 2012 Les Sudistes   -   Web-série   -   Design et réalisation : NicrafT et PASTAN   -   Texte et maquette : Val   -   Espace administrateur